Vignoble
Le cépage Milonga malbec provient d’une part de la vallée de Tulum, d’autre part de celle de Zonda. Âgés de 20 ans en moyenne, les ceps sont plantés à une altitude de quelque 700 m.
Le volume de précipitations n’atteignant que 12 cm/m² par an, les deux vignobles sont irrigués.
La structure du sol, qui combine argile, limon et sable, favorise le drainage.
Récolte
La récolte commence au début du mois de mars. Durant 48 heures, les raisins subissent d’abord une macération à froid (12 °C). Ils fermentent ensuite pendant 12 à 14 jours à une température assez fraîche (20 à 25 °C) afin de préserver leurs arômes. Une moitié du vin vieillit alors dans des cuves en inox, tandis que l’autre moitié poursuit sa maturation en fûts de chêne de provenance tant française qu’américaine. Pour conserver au vin son caractère fruité en même temps que boisé, on l’élève non dans des fûts neufs, mais dans des fûts âgés d’un ou deux ans.
Dégustation
Un vin qui pleure plein de promesses, à la robe pourpre intense et au nez de fruits rouges et noirs. Explosive et pure, la bouche révèle des arômes de cerises et de groseilles mûres, rehaussées de confiture de prunes, de notes boisées et vanillées. La finale ronde, d’une belle longueur, évoque les fruits rouges bien mûrs.
Conservation
Un vin à boire jeune ou à laisser vieillir en bouteille pendant trois ans.