Argentine
Les vins de Mendoza et de San Juan représentent presque 90 % de toute la viticulture argentine, mais on note également une importante production de vins de table.
Les vignobles s’étendent jusqu’à une altitude de 1 500 m, sous un climat continental chaud et sec.
La réussite d’une récolte dépend fortement des eaux de fonte de la cordillère des Andes, qui irriguent les vignobles par le biais de petits canaux (acéquias).
La viticulture a été introduite en Argentine par les Basques et les Italiens et s’est développée au fil des siècles.
Si des cépages comme la bonarda, le sangiovese et le tempranillo y sont présents depuis la nuit des temps, le malbec constitue – et de loin ! – le fleuron de la viticulture du pays.
À l’origine, les Argentins eux-mêmes buvaient beaucoup de vin de table et ignoraient la qualité de leurs cépages locaux. Un changement majeur est intervenu à cet égard ces dernières années : outre le malbec, les Argentins ont à présent découvert le torrontés (blanc), mais également les différents cépages internationaux.
Le tourisme viticole est devenu une activité florissante, sous l’impulsion tant des visiteurs étrangers que des habitants de Buenos Aires et des autres grandes villes.
San Juan
Après la province de Mendoza, celle de San Juan constitue le deuxième plus grand domaine viticole d’Argentine.
La ville de San Juan se situe à environ 200 km au nord de Mendoza, et à 1 250 km de Buenos Aires.
En été, les températures peuvent grimper jusqu’à 45 °C, mais les vignobles sont établis à une altitude variant entre 600 et 1 500 m.
La région est riche en minéraux et en minerai ; on y exploite encore des mines d’or et d’argent !
Par suite de l’érosion, la structure du sol du plateau des Andes a gagné en complexité au fil des ans – une diversité qui s’exprime pleinement dans les vins régionaux.
Les principales vallées viticoles de San Juan sont Tulum, Zonda, Pedernal, Fertíl et Jáchal. À ce jour, la province compte pas moins de 50 000 hectares de vignobles.
Avec le malbec, les cépages syrah, torrontés et moscatel font la célébrité du domaine. En dépit de l’altitude élevée, il est presque impossible d’y pratiquer la viticulture sans apport d’eau artificiel.