Le Malbec
Le cépage malbec est originaire de France, plus précisément de la région de Cahors, dans le Sud-Ouest. Il donne des vins particulièrement sombres et s’épanouit aussi bien dans les vallées qu’à plus haute altitude.
Nous le connaissons également sous le nom de cot. Très courant dans le bordelais (domaine du Médoc), il intervient dans de nombreux mélanges à base de cépages cabernet et merlot.
En Argentine, le malbec fait figure de vin rouge national. Il couvre plus de 25 000 hectares dans toutes les régions viticoles que compte le pays : Mendoza, San Juan et La Rioja, notamment.
Sous le soleil des Andes, le malbec mûrit à une altitude qui peut dépasser 1 500 m. Les vins fruités et concentrés qui en sont issus se prêtent à merveille à un vieillissement en fûts.
La grande amplitude thermique qui caractérise les Andes, aussi bien entre le jour et la nuit qu’entre l’été et l’hiver, assure un excellent équilibre et des crus raffinés.
Avec sa peau épaisse, le malbec produit des vins juteux mais robustes ; ils accompagnent idéalement tous les plats de viande grillée (carne asada) ou en sauce.